Vu qu’on est des cowboys curieux ici, on s’est posé des questions sur le processus de création d’une sauce BBQ à la bière. On a parlé à Charles Gélinas, propriétaire de La Sauce du Chief, entreprise ultra dynamique bien implantée dans son milieu à Shawinigan.
Dis-nous Charles, quelles sont les grandes étapes de création pour inventer une sauce BBQ à la bière?
« On fait d’abord un brainstorming en équipe pour la recette : quels sont les goûts qu’on veut avoir, les traits de caractère recherchés. Quelle histoire veut-on mettre de l’avant avec ce produit? On essaie toujours de se relier à l’historique de l’entreprise ou de la bière en question ».
« Ensuite on teste la recette à petite échelle, on ajuste, on re-cuisine, on la fait à grande échelle, jusqu’à temps qu’on soit 100% satisfait de la sauce, autant au niveau des arômes que des goûts ou de la consistance de la sauce ».
« La qualité du produit est toujours notre priorité. Il est arrivé par le passé qu’on soit arrivé à développer un produit parfait, mais il était trop coûteux à produire, alors on a remisé l’idée ».
Pourquoi avoir choisi la bière British?
« Pour la sauce douce et fumée, le lien s’est fait naturellement avec À la Fût. On voulait une sauce inspirée du Far Ouest, western, légèrement boucanée. La bière British a été choisie car elle apporte une parfaite touche fumée et caramélisée à la sauce. L’aspect torréfié aussi. Même le petit goût des noix présent dans la bière apporte un petit plus intéressant ».
« Et le nom a été super facile à trouver, ça allait de soi : c’est la sauce BBQ du Shérif! On a ajouté un chapeau de cowboy au Chief et le tour était joué ».
Avez-vous connu des embûches pour la création de la sauce Shérif?
« Non, même pas! À la Fût a été un très bon partenaire, tout s’est placé naturellement. Il a fallu s’ajuster évidemment aux délais de retard de livraison de fournisseurs, comme les pots et couvercles, qui sont actuellement problématiques pour tous les commerces de détail. Vivement que cette pandémie se termine! »
Où pouvons-nous trouver la Sauce du Chief Shérif?
En exclusivité jusqu’au 28 mars :
Microbrasserie À la Fût
Marché Tradition Lac aux sables
Les marchés Tradition Ste-Thecle
Les Marchés tradition St-Georges de Champlain
Metro mon épicier St-Tite
IGA Extra Shawinigan
Par la suite, suivez la liste des points de vente du Chief!