Ce mois-ci, les Brett font un retour en force! Quatre produits volent la vedette : Trip à 3 Brett Bruxellensis, Trip à 3 Brett Lambicus, Porter à la Brett et le tout dernier-né, la « P’tite Brett »!
Découvrez ces saveurs particulières de cuir ou de fruits tropicaux créées par les levures sauvages Brettanomyces. En janvier, nous offrons la palette de dégustation des Brett à 12$.
Nos 4 Brett vedettes!
Tripe à 3 Brett Bruxellensis
Cette Triple à la Brett a vieilli 6 mois en fût de chêne. Son nez est dominé par les Brett et offre des arômes complexes de cuir, de bois, de gomme « Juicy fruit » et de poire. En bouche, vous serez épaté par un mélange complexe et équilibré de cuir et de fruits (ananas et poire), le tout enrobé par la douceur de la vanilline du chêne accompagnée d’une touche d’acidité. Le tout se termine sur une finale réconfortante.
Tripe à 3 Brett Lambicus
Aussi vieillie 6 mois en fût de chêne. Cette Triple à la Brett se distingue par ses arômes de fruits tropicaux : ananas, poire et une touche de banane. En bouche, elle est légèrement acidulée et bien enrobée par la douceur de la vanilline du chêne et des esters belges de levure d’origine. Le doux effet de l’alcool vous réchauffera le gosier, tout à fait parfaite en plein mois de janvier!
Porter à la Brett
Ce porter à la Brett a vieilli 6 mois en fût de chêne. En premier plan, on ressent des effluves de chocolat noir et de cacao suivis de notes de cuir provenant des Brett. En bouche, on retrouve une myriade de goûts dont le chocolat, le cacao, le cuir et les fruits. Le tout s’harmonise sur une légère acidité et une finale sèche agréablement houblonnée.
La P’tite Brett
Les Brett, c’est quoi?
Les Brettanomyces (Brett) sont une sous-famille de la levure Saccharomyces cerevisiea (levure à bière). Elles possèdent des caractéristiques spéciales. À l’origine, ces levures sauvages furent découvertes en Angleterre et furent nommées Brittanomyces (champignon britannique), mais une erreur de transcription transforma leur nom en Brettanomyces.
Dans le monde brassicole « moderne », les Brett sont considérées comme un défaut. Par contre, si elles sont bien utilisées, les Brett développeront des goûts très spécifiques et uniques. Selon la souche utilisée, on parlera de cuir, de musc, de fruits tropicaux (ananas, fruit de la passion, poire, etc.) et de fumée. Elles développeront aussi une certaine acidité.
Les Brett sont peu utilisées dans la fabrication de bière, car elles nécessitent un temps de fermentation beaucoup plus long qu’une levure à bière régulière. On parle de plusieurs mois versus quelques jours, cependant, vous constaterez dans votre verre que l’attente en vaut le coup!
Voici les Brett les plus fréquemment utilisées chez À la Fût :
- Brettanomyces Bruxellensis d’origine belge : elles développent principalement des goûts de cuir, animal / musc et de fumée
- Brettanomyces Lambicus d’origine belge : elles développent principalement des goûts de fruits tropicaux
- Brettanomyces Clausenii d’origine anglaise : elles développent des notes fruitées et un coté vineux.
Au cours des dernières années, À la Fût a développé une expertise dans l’utilisation des Brett, expertise récompensée par de nombreux prix nationaux et internationaux. Goûtez-y, ça vaut la peine!