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Actualités

Lancement de nos nouvelles étiquettes!

  • Date

    1 juin 2017

  • Catégorie

    Nouvelles

  • Par

    Marie-Claude Thiffeault

Les adeptes d’À la Fût les ont graduellement vu arriver sur les tablettes à travers le Québec : nos nouvelles étiquettes sont maintenant lancées!

La P’tite Rurale est sortie dans les différents points de vente à la mi-mai et depuis les dernières semaines, la Croque-Mort (anciennement nommée Double IPA), la Crique, la Ländliches Weiße et la P’tite Brett ont été livrées partout au Québec. Les produits suivants suivront dans les semaines à venir : Mékinoise, Blonde de St-Tite, P’tite Cocotte et P’tite Kapi (autrefois nommées Session IPA et Session IPA Sure).

Nouvelle image de marque pour les 10 ans d’À la Fût

Cette nouvelle image se réalise dans le cadre du 10e anniversaire de la Microbrasserie À la Fût. « On est pas mal fier de notre nouveau look » affirme Philippe Dumais, l’un des trois membres-fondateurs de cette coop de travail. « On a pris le temps qu’il fallait pour que notre positionnement se reflète à merveille : une brasserie artisanale western, spécialiste en vieillissement en fût de chêne, utilisant des produits bios et locaux ».

« Nous avons visité plusieurs établissements spécialisés en bières de Montréal, Québec et Trois-Rivières afin d’obtenir l’avis des propriétaires sur notre nouvelle image » ajoute Pierre-Paul Carpentier, autre membre-fondateur de la microbrasserie. « Ils ont été impliqués dans le projet et leurs commentaires pris en compte. C’est une grosse affaire, changer d’image, et on ne voulait pas se tromper ».

« Nous avions aussi une volonté d’attribuer des personnalités précises à nos bières qui ne portaient pas encore de noms spécifiques » souligne Francis Foley, dernier membre-fondateur de la microbrasserie. « De nombreuses séances de brainstorming ont débouché sur des noms tels que «Croque-Mort », « Kapibouska », « Batiscani Lambicus », « Cuvée Western », «Mustang », et bien d’autres noms à résonances locales ou westerns. Nous sommes une coop de travail bien enracinée dans notre milieu et cet exercice était important pour nous ».

Les nouvelles étiquettes sortiront graduellement au fil des mois, toujours sur une canette de 473 ml. Dans les prochains mois, la bouteille 750 ml présentement utilisée sera remplacée par une bouteille 500 ml.

La nouvelle image de marque a été réalisée par Victor& de St-Narcisse. David Gélinas est implanté à L’Étab, un espace de coworking & formations/conférences situé dans une ancienne école primaire dans la MRC des Chenaux. À noter que les étiquettes sont presqu’entièrement dessinées à la main! La grande expérience en design de David et sa compréhension des enjeux locaux et brassicoles ont permis la création de cette image de marque forte et unique.

Agrandissement brassicole : c’est pour bientôt!

Le projet d’agrandissement des installations brassicoles, un projet de 3,3 M$, permettra de quadrupler la production d’ici les cinq prochaines années. Le 15 mai dernier, le gouvernement du Québec a annoncé une participation de 1,5 M$, soit 1 M$ provenant d’Investissement Québec et un montant de 500 000$ provenant du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie.

L’ensemble du système de brassage, les fermenteurs, le système d’embouteillage et le système de mise en canettes seront changés. Les travaux seront entamés en juin et tout devrait être en place pour Noël.

Une année de célébrations!

En 2017-2018, une vaste gamme d’activités est au programme pour souligner les 10 ans de la Microbrasserie À la Fût : festivités lors de la journée officielle du 10 ans à la fin août 2017, bière spéciale 10 ans, plusieurs concours Facebook et Instagram, des collaborations spéciales avec d’autres microbrasseries et une tournée dans quelques points de vente de nos produits.

À propos de la Microbrasserie À la Fût

En 2007, trois ingénieurs s’étant rencontrés à l’École de technologie supérieure (ETS) de Montréal ont eu une idée un peu folle de lancer une microbrasserie western au pays des cowboys, contrée d’origine de l’un des fondateurs, Pierre-Paul Carpentier. La Microbrasserie À la Fût s’établit donc sous forme de coop de travail dans le premier magasin général du village western de St-Tite, en Mauricie.

10 ans plus tard, 10 membres en tout, les bières y sont toujours brassées sur place avec de l’orge local et biologique et un resto-pub des plus chaleureux peut accueillir jusqu’à 110 cowboys et cowgirls. Les produits sont distribués partout au Québec et des projets d’exportation sont en cours.

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