Afin de souligner son 10e anniversaire de manière audacieuse et d’offrir des produits toujours diversifiés et de grande qualité, À la Fût avait promis en août dernier, 10 collaborations ou assemblages collaboratifs pour la prochaine année. En date d’aujourd’hui, trois assemblages ont été réalisés avec des microbrasseries indépendantes québécoises et ces produits pourront être dégustés lors d’un événement à Québec le 19 novembre prochain.
À la Fût : maître assembleur au Québec
Avec ses 300 barriques, À la Fût est réellement devenu maître dans l’art d’assembler ses bières d’exception. La Rouge de Mékinac, la Cuvée Western et la Batiscani en sont d’excellents exemples.
Les valeurs collaboratives qui transcendent les membres de la coop se propagent depuis les derniers mois chez plus de 10 de leurs comparses brassicoles. Depuis déjà plusieurs années, le 1er brasseur et membre fondateur d’À la Fût, Francis Foley avait sondé plusieurs brasseurs indépendants à l’idée d’assembler leurs produits barriqués avec ceux de St-Tite.
Dans le cadre des 10 ans d’À la Fût, les membres ont enfin concrétisé ce projet rassembleur. L’idée consiste à sélectionner les meilleures cuvées de l’un pour complémenter les meilleures cuvées de l’autre. La résultante devient un produit du terroir unique qu’il aurait été impossible de fabriquer chez un seul des brasseurs. En effet, « l’eau de brassage, le système de brassage et l’environnement de maturation en barrique sont des éléments qui influencent la bière finie » explique Marc Gagnon de la microbrasserie du Lac-Saint-Jean.
Implication de l’auteur et bièrologue Martin Thibault
Les microbrasseries indépendantes québécoises contactées ont toutes répondu à l’appel avec grand enthousiasme. Déjà 3 premiers brassins ont été assemblés depuis l’été avec la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean, le Griendel et Dunham. D’ailleurs, l’auteur et bièrologue Martin Thibault a accompagné les brasseurs de St-Tite lors de la sélection des meilleures cuvées à assembler chez Dunham : « Un exercice du genre est très enrichissant. C’est impressionnant à quel point un assemblage peut permettre d’amplifier certaines flaveurs et d’en éteindre d’autres, tout simplement en changeant certaines proportions du mélange ».
Les autres microbrasseries indépendantes qui se prêteront cette année à l’exercice initié par À la Fût sont Broadway Microbrasserie, Le Temps d’une Pinte, Les Grands Bois, Le Castor, Hopfenstark, Pit Caribou, Riverbend et Les Trois Mousquetaires.
Dégustez ces brassins au Griendel!
À la veille du congrès de l’Association des microbrasseries du Québec (AMBQ), les membres d’À la Fût vous invitent à découvrir les 3 premiers assemblages collaboratifs susmentionnés au cours d’une double conférence animée par Martin Thibault sur le Bhoutan brassicole et les bières d’assemblages. Cette soirée se tiendra au Griendel à Québec. Pour information : https://www.facebook.com/events/128106507797986/ Seulement 30 places disponibles, faites vite!
Billets : 65$ + tx + service