On se fait trèèsss souvent poser cette question, alors on a décidé d’en faire un article de blog! Pourquoi, en 2005, les 3 membres-fondateurs ont-ils choisi la coopérative de travail comme modèle d’entreprise? La réponse en 3 volets!
La coop pour les valeurs
« Les valeurs fondamentales des coopératives sont la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles, la démocratie, l’égalité, l’équité et la solidarité » selon le Conseil québécois de la coopération et de mutualité.
Ce sont ces valeurs qui ont d’abord séduit nos fondateurs, Philippe Dumais, Francis Foley et Pierre-Paul Carpentier. Ces trois ingénieurs électriques sortant de l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal avaient besoin de se ternir les coudes serrés et d’adopter une éthique de travail basée sur l’honnêteté, la transparence et l’altruisme.
La coop pour le rôle social en milieu rural
Prendre la décision de s’installer en milieu rural revêt aussi un rôle social. « On voulait développer un espace qui s’incrusterait dans le mode de vie de notre nouveau milieu » souligne Philippe Dumais. « Le pub est exactement ce lieu de rassemblement que nous avions en tête. Les gens du coin aiment venir prendre un verre avec leur famille ou amis. On est devenu un incontournable dans leur quotidien! ».
Pierre-Paul est originaire de St-Tite. « Choisir mon patelin m’a bien sûr rempli de fierté, mais ça vient aussi avec des responsabilités sociales. À la Fût participe aux événements locaux, parraine des équipes sportives ou de loisirs, prête des locaux… notre coop fait de son mieux pour être un bon citoyen corporatif » ajoute t’il.
La coop pour la continuité
Presque 14 ans plus tard, 7 membres se sont ajoutés au fil des ans, chacun apportant sa couleur à l’entreprise. « On est tissé serré entre membres coop » a souligné Francis Foley lors d’un passage à un podcast, au printemps 2021. « Tout le monde qui est devenu membre après coup a les mêmes pouvoirs, même si la personne arrive 5 ans plus tard. On travaille tous ensemble à livre ouvert et ça, ça contribue grandement à la solidité de notre noyau ».
Illustration par Paul Abraham