Voilà, j’ai une canette remplie, étiquetée, mais j’ai comme l’impression d’avoir raté une étape. Elle vient d’où cette étiquette ?
Elle vient des esprits créatifs d’Alexandre, Marie-Claude et David. Je suis allée leur demander comment fonctionne leur processus créatif…
Tout commence par un brainstorming. Excusez cet anglicisme, mais je le trouve vraiment bien adapté : on se retrouve autour d’une table, on jette des idées, des noms, des concepts, on rebondit sur les idées proposées, on écoute, on discute et au final on se met d’accord.
J’aurais bien aimé filmer une réunion comme celle-là pour vous montrer. Qui sait, j’aurais peut-être ma chance plus tard
Ce qu’il faut retenir, c’est que la création d’une étiquette, c’est un travail d’équipe.
Alex (membre brasseur) et Marie-Claude (membre communications et marketing) définissent l’identité de la bière. Alex la connaît bien. Sa composition, son goût, son histoire, il va pouvoir donner les bonnes directions à suivre.
Parfois, le nom s’impose, comme pour la Coyloup. Mélange de Brett et d’IPA. Une bière hybride, comme le coyloup, un VRAI animal issu d’un croisement entre un coyote et un loup… Ces deux-là étaient faits l’un pour l’autre!
D’autres fois, trouver le nom d’une bière donne l’occasion d’organiser des concours, comme pour la Remède de Cheval de la Fondation de la SSS de l’Énergie (que tu pourras déguster dès le 26 avril prochain!).
Et puis il y a les noms qui attendent leur bière, là-haut dans leur donjon, en chantant « un jour ma bière viendra », en rêvant à leur rencontre et à leur fin heureuse : ils vécurent heureux et eurent beaucoup de canettes…
Depuis tout juste trois ans, la marque est redéfinie redessinée et reartisanalisée. Ça veut dire quoi? Et bien ça veut dire que les anciennes étiquettes sont redessinées à la main pour coller à l’identité des bières qui sont artisanales.
Avant, David dessinait au feutre, scannait et finissait le peaufinage sur les logiciels de traitement d’image. Depuis un an, il utilise une tablette sur laquelle il dessine directement et ça lui change la vie!
Il s’inspire de l’illustration de base, si c’est une cuvée déjà existante et va la refaire selon le style graphique actuel.
Si c’est une nouvelle cuvée, il va laisser libre court à son imagination! La, c’est vraiment le fun, maintenant que la technique suit, tu peux tout imaginer! Tiens, avais-tu remarqué que les étiquettes sont thématiques? Toutes les « P’tites » – P’tite Cocotte, P’tite Rurale, P’tite Kapi– ont pour thème les moyens de transport! Ben j’avais pas remarqué non plus! Ça aurait fait une bonne question pour le pub quiz!
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