En mars 2018, dix femmes issues du milieu brassicole québécois – dont notre directrice marketing Marie-Claude Thiffeault – ont participé à une mission au Vermont visant à découvrir et comprendre les bonnes pratiques des brasseries de cette région pour mieux s’en inspirer. Cette tournée a permis à des femmes d’ici de rencontrer d’autres femmes qui occupent des postes similaires et d’en apprendre plus sur des métiers, la plupart du temps, occupés par des hommes.
C’est lors de ce voyage qu’une réelle amitié s’est créée entre ces femmes et que l’idée est née de brasser une bière collaborative et à leur image. Cette première édition est lancée officiellement le 8 mars 2021, permettant du même coup de souligner la Journée internationale des femmes!
Une bourse pour une brasseuse!
Comme nous croyons que plus de femmes devraient elles aussi, avoir la chance d’oeuvrer dans le domaine brassicole, une bourse d’études de 5 000 $ sera remise à une femme de l’industrie afin que celle-ci puisse suivre une formation à l’Institut Brassicole du Québec. Pour information : IBQ – Institut Brassicole du Québec – Devenez Brasseur
Les femmes derrière cette bière collaborative
Ce brassin spécial a été réalisé par neuf femmes œuvrant dans l’industrie de la bière au Québec.
Katia Bouchard
Cheffe communications et philanthropie chez Éducaloi, experte en bière et blogueuse
Katia a toujours aimé la bière, mais elle a fait son entrée dans le milieu brassicole en 2007 comme spécialiste en communications pour le festival Mondial de la bière de Montréal. En 2010, elle crée le blogue Katchouk : Bière – Trotter Gourmande afin de faire le récit de ses voyages brassicoles et d’amener les curieux à découvrir le monde de la bière. Depuis ce temps, elle a beaucoup lu, elle a suivi des cours et raffiné son goût, si bien qu’aujourd’hui, elle s’intéresse également aux accords bières et mets, à la gastronomie, aux plaisirs de la table et au tourisme gourmand.
Animatrice, rédactrice, chroniqueuse et conférencière, elle multiplie les plateformes pour raconter la bière et lui rendre ses lettres de noblesse.
Érika Godbout
Directrice marketing et communications, Les Brasseurs du Nord – Boréale
Érika est bachelière en communication publique de l’université Laval. Elle a d’abord travaillé pendant 10 ans comme gestionnaire de marque d’envergure pour de grandes agences de publicité, dont Cosette. Puis, son côté épicurien l’a peu à peu amené à travailler en marketing pour des entreprises de restauration et de transformation alimentaire. En 2015, elle fait le saut chez Brasseurs du Nord – Boréale où elle dirige le service de marketing. Elle y découvre enfin un monde rempli d’innovations qui lui permet de mettre à profit sa créativité et son savoir-faire.
Geneviève Lacroix
Biérologue, La Barberie – Microbrasserie coopérative de travail
Curieuse et passionnée de cuisine, de vin et de bière, Geneviève a étudié dans plusieurs domaines incluant la restauration et la gestion des ressources humaines. Depuis 2008, elle travaille à La Barberie, coopérative dont elle est membre-propriétaire et où elle a occupé différents postes. Son enthousiasme naturel ne fait qu’augmenter lorsque vient le temps de travailler en équipe et de transmettre ses connaissances et son amour pour la bière.
Caroline Leclerc
Coordonnatrice, Association des microbrasseries du Québec
Caroline travaille dans les médias de Québec depuis 2002, où elle a débuté sa carrière de caméraman-monteur. Au fil du temps, l’occasion s’est présentée de faire un saut devant la caméra et elle a tout de suite eu la piqûre! Il n’en fallait pas plus pour la convaincre de déployer tous les efforts nécessaires pour mener à bien son projet d’émissions sur les microbrasseries québécoises : Ça va brasser!
Aujourd’hui, en plus de l’animation de l’émission de télévision Vacances Nature, elle mène de front plusieurs projets dans le monde des communications et de la bière. Elle travaille avec l’Association des Microbrasseries du Québec à titre de coordonnatrice aux communications, marketing et congrès. Elle s’est également impliquée au sein de plusieurs organisations du monde brassicole telles que Le Bières et Saveurs de Chambly et La Soirée des Brasseurs à Shawinigan. Tout en poursuivant sa carrière dans le monde des médias, elle se passionne toujours par l’industrie microbrassicole et ses artisans, et est constamment à la recherche de nouvelles informations pour parfaire ses connaissances.
Anne-Sophie Legendre
Directrice des Opérations, Boswell Brasserie Artisanale
Ayant occupé diverses fonctions en restauration depuis son adolescence, c’est en 2008, au sein de la dynamique brigade du St-Bock, que naît son intérêt pour la microbrasserie. À la suite d’une maîtrise en Littérature et d’un parcours exploratoire assez libre du milieu brassicole québécois, elle intègre en 2016 l’équipe de Boswell Brasserie Artisanale. Elle y occupe depuis deux ans le poste de Directrice des Opérations.
Caroline Ruel
Superviseure de Production, Les Brasseurs du Nord – Boréale
Caroline a débuté son parcours dans le milieu brassicole chez Les brasseurs sans gluten, comme coordonnatrice aux approvisionnements en 2016. Durant cette même année, le groupe Glutenberg ouvrait son nouveau bébé ; la Brasserie & Distillerie Oshlag. Son implication importante dans la nouvelle micro lui a valu le poste de directrice d’usine en 2017. Assoiffée de défis et de nouveaux projets, Caroline joint l’équipe des Brasseurs du nord en 2019 comme superviseure de production où elle continue à ce jour son implication et son partage de connaissances.
Karine Savard
Copropriétaire, Microbrasserie St-Pancrace
Native de Baie-Comeau, Karine est copropriétaire et fondatrice de la première microbrasserie nord-côtière. Cumulant plusieurs années d’expérience en restauration et en gestion de projet touristique, elle est responsable du développement et des opérations du Pub de la microbrasserie. Depuis huit ans maintenant l’équipe du St-Pancrace s’est donné comme mission de produire, promouvoir et commercialiser des produits brassicoles distinctifs et représentatifs du terroir nord-côtier.
Annie St-Hilaire
Copropriétaire, Microbrasserie du Lac Saint-Jean
Elle est copropriétaire de la première microbrasserie du Lac-Saint-Jean, ouverte en 2007. Elle a trois enfants et une autre deuxième grosse famille, celle de la microbrasserie avec ses 15 employés à temps plein et ses 50 l’été. Elle dirige les ventes sur place de la boutique et du restaurant, ainsi que sur le réseau de distribution. Elle s’implique également pour les événements culturels locaux.
Marie-Claude Thiffeault
Membre-propriétaire, Microbrasserie À la Fût
Diplômée en communication à l’Université Laval et détentrice d’un DESS en communication marketing de HEC Montréal, Marie-Claude a roulé sa bosse dans quelques grandes agences de publicité de Québec et Montréal avant de revenir fonder une famille dans sa région natale, la Mauricie. En 2016, elle rejoint la famille de cowboys de la Microbrasserie À la Fût en tant que responsable des communications, puis comme membre coop. Elle participe aussi à la fondation de la Route des Brasseurs de la Mauricie afin de mettre en lumière la richesse du terroir brassicole de son coin de pays.
Qu’est-ce que la Pink Boots Society?
La Pink Boots Society est une association internationale à but non lucratif qui aide, inspire et encourage les femmes qui travaillent dans l’industrie des boissons alcoolisées à poursuivre leur carrière et parfaire leur formation. Les membres de la Pink Boots Society se réunissent, enfilent leurs bottes roses et brassent le style de bière qu’elles ont choisi, en collaboration avec différentes brasseries. La Pink Boots Society partage ensuite les profits de la vente de ces bières avec les différents acteurs ayant participé à leur confection. Ces revenus permettent finalement de créer des bourses d’études.
On compte parmi ses événements annuels le Pink Boots Collaboration Brew Day®, une journée spéciale où les membres créent un nouveau mélange de houblons qu’elles utilisent ensuite durant l’année suivante.
Mélange de houblons Pink Boots Society 4e édition
Dès le départ, le groupe de la mission vermontoise a été intéressé à utiliser le mélange Pink Boots Society 4e édition comprenant les houblons Cashmere, Ahtanum®, Citra®, Loral® et Sabro®. Ce mélange exceptionnel met en vedette des caractéristiques aromatiques tropicales, herbacées, boisées et d’agrumes.
L’utilisation de ce mélange de houblons a été rendue possible grâce à l’initiative de Gabriel Dulong, maître-brasseur chez Boréale et à Éric Beaulieu de Yakima Chief Hops (YCH), un fournisseur mondial de houblon appartenant à 100 % à des agriculteurs, responsable de sa mise en vente.
LA BIÈRE : CECI N’EST PAS UNE BIÈRE DE FILLE
- L’expression « bière de fille »
Ce nom, c’est un gigantesque pied de nez à ceux qui utilisent l’expression « bière de fille » pour parler d’une bière sans intérêt, insipide, inintéressante, faible en alcool, à base de fruits ou… de couleur rose!
- La phonétique
Le nom fait aussi référence à de l’abréviation du style de la bière (NEIPA) comme dans « Ceci N’EST PAS une bière de fille!
- L’utilisation de la négation qui mène à l’inclusion
Ceci n’est pas une bière de fille… c’est une bière pour tout le monde!
LA MAÎTRE-BRASSEUSE
Bien sûr, le concept de « brassage collaboratif » représente un vrai défi en pleine pandémie! Comme il nous était impossible de nous déplacer, nous avons demandé à Karyn Bélanger, Directrice Qualité et maître-brasseuse chez Boréale, de nous représenter!
Bachelière en Sciences et Technologies de l’Université Laval, elle a occupé plusieurs postes chez Labatt pendant 16 ans. Au même moment, elle a complété une formation en brassage à la prestigieuse «Institute of brewing & distilling» en Angleterre. À la suite de son parcours chez Labatt, Karyn a travaillé dans différentes postes pour Rise Kombucha, l’Alchimiste et Geloso.
Les informations sur la bière
Style : New England Indian Pale Ale (NEIPA)
Taux d’alcool : 6 %
Format : canette 473 ml
Disponibilité : trouver un point de vente ici
L’ILLUSTRATION SUR L’ÉTIQUETTE
L’illustration sur l’étiquette a été développée par l’illustratrice et artiste Pauline Stive.
En référence à Magritte, la mosaïque de « portrait de femmes » a été choisie pour démontrer l’inclusion et la diversité. La palette de couleur rose-mauve se veut également un pied de nez à l’expression « bière de fille ».
Parmi les visages inconnus, pourrez-vous repérer celui des 9 femmes qui ont participé à ce projet?
REMERCIEMENTS
Ce projet a pu être réalisé grâce à la collaboration de la brasserie Les Brasseurs du Nord – Boréale. Un merci bien spécial à Gabriel Dulong, maître-brasseur chez Boréale.
Merci à la Yakima Chief Hops de nous avoir donné accès à l’exceptionnel mélange de houblons de la Pink Boot Society.
Merci également à l’Association des microbrasseries du Québec pour l’organisation de la mission au Vermont et la coordination de la bourse d’études.
Un immense merci aux microbrasseries et brasseries artisanales du Québec qui reconnaissent l’importance du travail des femmes dans le succès de l’industrie brassicole des 30 dernières années en leur permettant de se former, d’apprendre et de performer.
Enfin, merci à ces hommes qui nous entourent, qui nous supportent et qui créent des milieux de travail respectueux où les forces vives s’unissent plutôt que de s’opposer.
Coup de chapeau à Erika, pour ta ténacité devant l’adversité!
Audrey, on te salue!