En 2007, trois ingénieurs s’étant rencontrés à l’École de technologie supérieure (ETS) de Montréal ont eu une idée un peu folle de lancer une microbrasserie western au pays des cowboys, contrée d’origine de l’un des fondateurs, Pierre-Paul Carpentier. À la Fût est donc née d’une passion pour la bière, l’entrepreneuriat et le désir commun de s’établir en milieu rural. Découvrez notre historique complet ici!
Coopérative de travail choisie pour ses valeurs
La coopérative est choisie tout naturellement comme modus opérandi par les fondateurs, car elle colle à leurs valeurs sociales et entrepreneuriales. Ils apprécient l’éthique fondée sur l’honnêteté, la transparence, la responsabilité sociale et l’altruisme.
L’un des chais les plus importants au Québec
À la Fût dispose aussi d’un chai composé de plus de 516 barriques, et est devenu maître dans l’art d’assembler ses bières d’exception. La Rouge de Mékinac, la Cuvée Western Spontanée et la Matawin en sont d’excellents exemples. À ce titre, À la Fût a remporté 30 prix distinctifs depuis 2010 à Londres, aux États-Unis et au Canada. Juste à elle, la Rouge de Mékinac a remporté 13 prix, dont la « Bière de l’année » au Canada en 2012, ainsi que la meilleure bière au monde de style Kriek en 2014 et 2015.
Précurseur à plusieurs niveaux
Depuis sa création en 2007, les brasseurs d’À la Fût ont fait preuve d’avant-gardisme à plusieurs reprises. Les fondateurs aiment innover dans leurs techniques et dans la présentation de leurs produits, n’ayant jamais crainte d’essayer, tester et changer les façons de faire. Quelques exemples :
- Précurseur québécois de produits vieillis en barriques
- Parmi les premiers à offrir des produits en canettes
- Parmi les premiers à développer des bières sures et avec des levures Brettanomyces
- Pionnier des assemblages collaboratifs avec d’autres microbrasseries
- Parmi les premiers au Québec à distribuer des produits vieillis en fût de chêne en canettes.
Un vrai saloon western en Mauricie
L’authentique Saloon est bien installé dans le premier magasin général du village western de Saint-Tite, en Mauricie. On y sert une cuisine locale – voir notre menu – et 20 lignes de fûts sont toujours en service pour faire déguster nos bières artisanales brassées sur place avec de l’orge locale et bio.